CULTURE ET TOURISME

SAISON CULTURELLE

Une saison culturelle ouverte à tous !

La programmation culturelle est organisée en partenariat avec les associations culturelles et le réseau des bibliothèques d’Auzon Communauté. Un comité de pilotage est chargé de sélectionner les projets qui apparaissent ensuite dans la programmation. La saison s’articule en trois temps : janvier-avril / mai-août et septembre-décembre.

Cette programmation se veut riche, variée et ouverte à tous. Elle vise à mettre en lumière des spécificités culturelles du territoire et des productions de qualité.

Appel à projets :

Si vous avez un projet culturel et que vous souhaitez intégrer la programmation culturelle d’Auzon Communauté, il vous est possible de déposer un dossier de demande de subvention.

Trois appels à projets sont lancés chaque année correspondant aux trois quadrimestres qui structurent la saison culturelle (janvier-avril / mai-août / septembre-décembre). Le soutien financier d’Auzon Communauté ne peut pas dépasser 80% du budget de l’action présentée, dans la limite de 500€.

BIBLIOTHÈQUE

Elle se situe au rdc de la mairie. Elle est ouverte les lundis et vendredis de 15h à 17h.

Cette bibliothèque fait partie du réseau d’Auzon Communauté.
Cela permet d’avoir un large panel de livres et de pouvoir commander dans d’autres communes les livres manquants et de les réserver.

Les 8 bibliothèques qui forment le réseau des bibliothèques d’Auzon Communauté proposent tout au long de l’année des animations autour du livre, de la lecture et de la culture au sens large. Grâce au travail des nombreux bénévoles, les usagers disposent aussi d’une large amplitude horaire sur les différents sites du réseau.

TARIFS ANNUELS
Après inscription le prêt, la participation aux animations et l’utilisation du service numérique du département (@ltithèque) sont entièrement gratuits :
Carte Famille: 14 euros
(18 euros si hors Com Com)
Carte individuelle adulte : 14 euros
(18 euros si hors Com Com)
Carte individuelle tarif réduit (-16 ans, + de 65 ans, demandeur d’emploi, personne handicapée, étudiant de – de 27 ans): 7 euros   
(9 euros si hors Com Com)
Carte Collectivité (établissement scolaire, association, relais petite enfance, crèche, animateur, etc): gratuit  (18 euros si hors Com Com).

CONDITIONS DE PRET:
20 documents
 (romans, documentaires, albums jeunesse, CD, etc.) pour une durée de 3 semaines (excepté pour les DVD dont la durée de prêt est fixée à 1 semaine).

PATRIMOINE

La Halle

La Halle a été construite sous le règne de Louis-Philippe (1835-1836). A l’origine elle était recouverte de tuiles jusqu’en 1859. Elle a une forme en demi-hémicycle et des colonnes avec des formes différentes. Son toit rappelle le « chapeau de l’Empereur ». Elle est classée Monument Historique.

Les Moulins

L’essor économique de Lempdes s’est développé aux 13ème et 14ème siècle autour des moulins qui utilisaient la force motrice des eaux du canal artificiel du Béal. A partir de la Place du Bosquet, un cheminement le long du Béal vous permet de découvrir les 3 moulins situés dans le bourg. Le premier est un ancien moulin à huile. Son imposante roue à aube est visible et en bon état. Le deuxième, dit « moulin des seigneurs », était destiné à la production d’huile et de farine. Le bâtiment est en parfait état car restauré et habité. Les vannes de régulation existent toujours. Le troisième, également restauré et habité, présente une roue à aube utilisée pour la partie minoterie. On voit également l’ossature du mécanisme qui activait la partie moulin à huile. Une dizaine de moulins fonctionnaient le long du Béal. Un seul a conservé une activité industrielle.

Le Grand Pont

Il a été construit en 1772 d’une seule arche en anse de panier. D’une ouverture de 30 mètres et d’une hauteur à la clé de 9,75 mètres. Il est cité comme point stratégique pour la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.

L'Église Saint Géraud

L’Eglise Saint Géraud a été construite par les moines de Sauxillanges lors de leur installation en 1078. Face à l’entrée, sous le clocher figure la devise nationale : « Liberté-Egalité-Fraternité » ; « République Française » ; « Propriété communale » Ces inscriptions datent de 1880 puis effacées en 1940 sur ordre du gouvernement de Vichy. La devise refait son apparition en 1945. Cette inscription est très rare sur une église.

Le Béal

La prise d’eau du Béal est alimentée par une chaussée (seuil de faible hauteur) en maçonnerie positionnée en travers de la rivière Allagnon, à l’entrée Sud/Ouest du bourg.
Le Béal dérive une partie des eaux de l’Allagnon sur près de 7 kilomètres entre Lempdes et Beaulieu.10 moulins jalonnent ce canal, dont 7 habités ce jour.
Certains construits bien avant la Révolution confèrent au Béal son statut de fondé en titre.

A cheval sur 2 départements (Puy de Dôme et Haute Loire), il est la limite administrative de 6 communes.
– Lempdes sur Allagnon, Sainte Florine pour la Haute Loire.
– Mauriat, Charbonnier les Mines, Brassac les Mines, Beaulieu pour le Puy de Dôme.

Actuellement les eaux servent surtout à l’irrigation de la plaine agricole et à l’agrément des propriétés traversées dans le bourg de Lempdes sur Allagnon dont la prospérité découle en partie de l’existence multiséculaire de ce Béal.

Jugé milieu aquatique favorable par les fédérations de pêche 43 et 63, il représente un enjeu patrimonial et touristique. La mise en place récente de randonnées pédestre, circuit VTT et découverte permettent de longer celui-ci.

Lorsque le débit de la rivière Allagnon est égal ou inférieur à 1,6 m3/s, tout prélèvement dans le Béal est interdit (dérivation, jardinage, agriculture…).
Arrêté interpréfectoral n° DDT-SEF-2019-133 portant règlement d’eau du Béal

Pour consulter les débits du Béal  :

CAMPING LE PONT D'ALLAGNON

CAMPING LEMPDES SUR ALLAGNON
L’ Aire de Service Camping-car « Euro-Relais » se situe rue René Fillol à proximité du camping Le Pont d’Allagnon

Le camping  3 ***  est idéalement situé au bord de la rivière Alagnon dans un cadre verdure à la fois reposant mais aussi stimulant pour réaliser des activités proposées.

RANDONNÉES PÉDESTRES ET VTT

Lempdes sur Allagnon est le départ de 4 circuits VTT dans le cadre de l’espace VTT-FFC « du Pays d’Auzon aux sources de l’Auvergne ».
Nous vous invitons à visiter le site: https://www.myhauteloire.fr/nature-sauvage/randonnees-et-balades/balade-et-rando-en-haute-loire/ afin de découvrir ces circuits, mais aussi ceux au départ de Auzon et de Champagnac le Vieux.

Cet espace offre 12 circuits pour découvrir des paysages d’une grande diversité et pour tous les niveaux.

 
Lempdes sur Allagnon bénéficie de 2 itinéraires pédestres labellisés Respirando  (https://www.hauteloire.fr/Le-Label-de-qualite-Respirando.html)

– une randonnée de 14 km : PR 417 – Les Amouroux – Auvergne Vacances
– une randonnée de 12 km : PR 418 – Le Béal – Auvergne Vacances

Notre commune étant limitrophe avec le Puy de Dôme, une autre randonnée de 9 km est proposée en direction de Moriat : Les côtes de Lempdes – Office de Tourisme du Pays D’Issoire (issoire-tourisme.com)

LA VALLÉE DE L' ALLAGNON

A la sortie de notre village en direction de Blesle, une jolie vallée s’étend sur environ 70 km au fil de la rivière Alagnon, offrant des paysages variés.

Association Vitalité de la Vallée de l’Alagnon

AUX ALENTOURS

– Château de Léotoing https://www.myhauteloire.fr/patrimoine-culturel/visite-virtuelle-du-chateau-de-leotoing/

– Musée de la Mine à Brassac les Mines

– Parc animalier d’Ardes sur Couze https://www.parcanimalierdauvergne.fr/